On retrouve le beurre de karité dans les cosmétiques pour toutes ses vertus qui font du bien à la peau et aux cheveux. C’est un des secret de beauté des africaines qui l’utilisent depuis des siècles pour hydrater leur peau et leurs cheveux et les protéger des agressions extérieures. Quels sont les bienfaits du beurre de karité ? Comment utiliser cet ingrédient naturel sur son corps, son visage ou ses cheveux ? Suis le guide pour l’intégrer dans ta routine beauté !


Le beurre de karité, c’est quoi ?

Tu te demandes peut être pourquoi le beurre de karité est dans tous tes produits de beauté ? C’est simple, le karité est un ingrédient naturel qui n’a plus à faire ses preuves en ce qui concerne ses bienfaits et les marques de cosmétiques l’ont bien compris. Mais d’où vient cet ingrédient devenu un incontournable des salles de bain ? Il faut aller en Afrique pour retrouver les origines du beurre de karité. En Afrique de l’Ouest et du Centre le mot « karité » veut dire « vie ». Ce n’est pas pour rien qu’il est connu pour redonner vie aux peaux fatiguées.

Le beurre de karité vient des fruits donnés par un arbre présent dans les savanes africaines. Ces petits fruits ressemblent à des noix dont on récupère l’amande et qu’on écrase pour en faire une pâte. La pâte en question, c’est le beurre de karité pur, qui peut être utilisé comme ça, ou en préparation dans des cosmétiques avec d’autres ingrédients.

Si tu te soucies d’utiliser des produits bio, avec le beurre de karité, c’est gagné ! L’arbre pousse à l’état sauvage au Nigéria, au Sénégal, au Burkina Faso, etc. Le karité naturel est donc toujours bio. Pour choisir le meilleur beurre de karité, il faut opter pour du beurre de karité pur, non raffiné et non désodorisé.

  

Le soin corps et visage hydratant et régénérant

Le beurre de karité est l’ingrédient parfait pour lutter contre la peu de croco. Très riche en vitamines A, D, E et F, il hydrate naturellement la peau du visage ou du corps. Les soins à base de karité sont donc tes alliés toute l’année. Ils réparent les peaux sèches et déshydratées par le froid en hiver, et soignent les peaux sensibilisées par le soleil en été.

 

Les produits qui contiennent du beurre de karité réparent même les peaux très sèches et abimées, comme nos crèmes pour les mains, parfaites pour dorloter tes petites mimines sèches en hiver. Le beurre de karité est aussi une solution simple et efficace pour soulager les zones sensibles en cas de grands froids. Alors au moment de passer en mode yeti, pense aussi à hydrater tes lèvres gercées avec du beurre de karité pour retrouver des lèvres toutes douces et repulpées.

Le beurre de karité est donc l’ingrédient parfait si tu as la peau sèche, voir très sèche, ou pour les peaux matures. Attention quand même si tu as une peau grasse ou à tendance acnéique. Dans ce cas le beurre de karité n’est pas l’ingrédient le plus adapté puisque sa texture est très riche et peut boucher les pores.

 

Cicatriser avec du beurre de karité : tatouages, problèmes de peau

 

Pour les peaux qui rencontrent des petits problèmes pas très agréables comme de l’eczéma, du psoriasis ou de l’urticaire, un peu de beurre de karité peut aider à apaiser rapidement. Parce qu’en plus d’avoir un super pouvoir nourrissant, le beurre de karité a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes de compet’.

Alors on n’hésite pas à mettre des soins à base de beurre de karité sur les peaux abîmées. Avec la vitamine E qu’il contient, le beurre de karité apaise naturellement la peau, tout en désinfectant et en aidant à cicatriser les petites plaies ou crevasses qui font mal. Ces caractéristiques rendent le beurre de karité très utile pour les tatouages.

Si tu es tatoué n’hésite donc pas à en appliquer sur la zone pour aider à la cicatrisation, garder ta peau hydratée et chouchouter ton tatouage.

 

Petite astuce : le beurre de karité c’est aussi l’ingrédient au top pour les peaux irritées après le passage du rasoir. Ça pique, ça gratte après t’être rasé ? Sur le visage ou sur le corps, les propriétés anti-inflammatoires du beurre de karité peuvent te sauver des irritations.Tu pourra vite oublier la peau sèche, les plaques rouges et les petites coupures.

Du beurre de karité contre les rides et les vergetures ?

Bon on ne va pas te mentir, le beurre de karité ne fait pas disparaître les rides. Ça tu t’en doutais sûrement. Mais avec ses pouvoirs nourrissant et hydratant, utiliser des produits cosmétiques à base de beurre de karité peut être un bon moyen de prévenir l’apparition des petites ridules dues à la sécheresse de la peau.

Avec la vitamine F et les acides gras qu’il contient, le beurre de karité apporte de l’élasticité et redonne de la souplesse à la peau. Comme il permet de régénérer les cellules de la peau plus rapidement, il peut protéger de l’apparition de certaines rides plus profondes qui voudraient s’installer pour plus longtemps.

Alors, c’est vrai qu’on a pas encore trouvé le moyen d’inverser les effets du temps sur la peau, mais pourquoi ne pas tenter ? Un peu de beurre de karité ça ne peut pas faire de mal ! Pour les vergetures, c’est comme pour les rides, il n’y a pas de miracles !

Le beurre de karité ne va pas effacer les vergetures qui se sont déjà bien installées. Mais utilisé en prévention, le beurre de karité permet de renforcer l’élasticité de la peau et de prévenir leur apparition. Si tu veux éviter de voir des vergetures apparaître à certains endroits de ton corps, une crème hydratante contenant du beurre de karité peut faire son petit effet.

 

Un soin nourrissant pour les cheveux et le cuir chevelu

Tu l’auras compris, le beurre de karité c’est l’ingrédient qui nourrit et qui répare les peaux sèches et irritées. Et c’est pas tout ! Même si il était déjà bien placé dans le classement des meilleurs ingrédients à avoir dans ta salle de bain, on ne t’a pas encore tout dit.

Comme avec la peau, le beurre de karité soigne les cheveux secs et abîmés et les protège des agressions extérieures. Si tu n’as pas envie de couper les pointes un peu fatiguées de tes cheveux, il est temps de tester le beurre de karité. Dans des shampoings, des après shampoings ou des masques ultra nourrissants, le beurre de karité vient secourir les cheveux qui ont besoin d’un peu plus d’attention. 

Parfois le cuir chevelu demande aussi des soins spécifiques. Tu peux donc utiliser des soins à base de beurre de karité sur toute ta chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Attention quand même, ce n’est pas très recommandé si tu as les cheveux qui regraissent vite. Par contre, le beurre de karité peut soigner les cuirs chevelu irrités et faire disparaître les pellicules sèches.