Points noirs : comment s’en débarrasser ?  

Tout ce qu’il faut savoir pour leur dire bye-bye ! e 

Ah, ceux-là ! On a beau nettoyer notre peau régulièrement ou leur demander gentiment de partir, les points noirs aiment beaucoup squatter notre visage ! Le nez est leur zone de résidence préférée, mais il arrive qu’ils se posent ailleurs sur notre doux minois, notamment sur le menton et le front. On t’explique comment prévenir leur apparition et diminuer leur présence. 

Les points noirs : qu’est-ce que c’est ? 

Il existe deux types de points noirs : - ceux qui apparaissent avec l’acné, que l’on appelle « comédons ouverts » : ce sont en fait des microkystes, créés par l’accumulation du sébum sur la peau et des peaux mortes. Ces microkystes deviennent noir à cause de l’oxydation du sébum. Pas très ragoutant expliqué comme cela, mais pas de panique : c’est tout à fait commun ! 

- la seconde sorte de points noirs est provoquée par la pollution et les impuretés qui entrent dans les pores dilatés de la peau : ils apparaissent et disparaissent beaucoup plus facilement que les précédents. 

Mais pourquoi moi ?

De nombreux facteurs favorisent l’apparition des points noirs, notamment : 

- La puberté et les changements hormonaux : ils vont rendre ta peau de chaton plus 

réactive et donc plus propice à la création de points noirs. 

- Une mauvaise hygiène de la peau : une peau qui n’est jamais débarrassée de ses 

impuretés crée un terrain idéal pour la localisation des points noirs. 

- Une mauvaise alimentation : la graisse, et surtout le sucre, favorisent leur apparition. 

- L’utilisation de produits comédogènes : pense bien à regarder la composition de tes 

produits avant de les appliquer sur ton minois ! 

Enfin, les peaux mixtes et grasses ont des pores plus dilatés et produisent plus de sébum que les peaux normales ou sèches, elles sont donc plus touchées par les points noirs. 

Comment les éviter ?  

Désolé chaton, mais il n’y a PAS de solutions miracles. Si tu as des points noirs, tu ne pourras pas les faire disparaître d’un coup de baguette magique, sans faire souffrir ta peau ! Méfie-toi des masques DIY à base de colle et de charbon extrêmement mauvais pour ta peau ou autres produits qui te promettent miraculeusement une peau de bébé. Arme toi de patience, applique nos conseils et adopte une bonne routine soin pour un résultat VRAIMENT efficace, et sur le long terme ! 

1. Bien nettoyer sa peau, une étape indispensable.

Matin et soir, il est essentiel de débarrasser ta frimousse des impuretés accumulées. Le soir, commence par un bon démaquillage et un nettoyage, si possible avec un produit doux et des ingrédients d’origine naturelle, comme notre stick nettoyant visage vegan ! 

Pour bien prendre soin de ta peau, notre chaman a conçu ce stick avec du chanvre et de l’aloe vera. 2 en 1, il démaquille et nettoie ta peau en douceur. 

2. Gommer et exfolier son visage  

Pour nettoyer ta peau un peu plus en profondeur, opte pour un gommage ou un exfoliant ! Chaque peau est différente et plus ou moins sensible : regarde bien la composition de ton produit avant utilisation et assure toi qu’il correspond à ton type de peau. En règle générale, un bon gommage une fois par semaine suffit pour débarrasser ta bouille des cellules mortes ! 

3. Masques et patchs 

Pour un traitement plus localisé des points noirs, tu peux utiliser des masques ou des patchs qui les ciblent spécifiquement. Mais ne t’attends pas à des résultats hallucinants ! Ces produits vont enlever quelques points noirs, mais tu auras rarement un effet miracle sur ta peau. Pour une meilleure efficacité, tu peux ouvrir tes pores à l’aide d’un bol d’eau chaude : place ton visage au-dessus pendant quelques minutes, puis applique ensuite le soin que tu as choisi. 

Tu peux aussi créer un masque anti-points noirs maison avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle ! Voici deux recettes toutes simples à faire chez toi : 

- Le masque au blanc d’œuf 

Commence par séparer le blanc du jaune d’œuf. Applique ensuite le blanc d’œuf sur les zones concernées (c’est plus simple avec un pinceau !) puis dépose rapidement un bout de mouchoir en papier par dessus. Recouvre ensuite le papier par une autre couche de blanc d’œuf et laisse poser environ 30 minutes, le temps que le masque durcisse. Tu peux ensuite le retirer délicatement : les points noirs sont moins nombreux et ta peau paraît plus lisse ! 

- Le masque au miel et au citron 

Mélange deux cuillères à soupe de miel avec le jus d’un demi-citron et applique la mixture sur ta zone T. Laisse poser 15 minutes puis rince à l’eau tiède : le miel absorbe les impuretés et le citron désinfecte et rend le teint plus éclatant ! Attention à ne pas utiliser trop souvent le citron sur ta peau et à ne pas t’exposer au soleil ensuite : le citron est photosensibilisant et risque de créer des tâches sur ta petite bouille. 

Il existe une quantité infinie de masques maisons pour dire bye-bye aux points noirs, alors n’hésite pas à fouiller tes placards pour t’offrir un soin hebdomadaire naturel et économique ! 

4. Chouchouter sa peau 

Une peau sans imperfections passe évidemment par une bonne hygiène de vie, et oui ! Ton alimentation est cruciale pour ta peau, alors fais toi plaisir avec des aliments bons pour toi et évite le sucre en grande quantité

Enfin, pour prendre soin de ta peau au quotidien, une bonne hydratation est nécessaire. Même si tu as la peau grasse ou mixte ! Tu peux tout à fait avoir la peau très grasse et déshydratée, alors ne fais pas l’impasse sur l’application d’une bonne crème matin et soir. 

Et pour ça, notre chaman a crée une gelée hydratante avec 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Elle contient du chanvre et de l’aloe vera qui aident à lutter contre les points noirs. Elle est donc parfaite pour hydrater ta peau matin et soir ! 

Et voila mon chat ! Tu en sais désormais un peu (beaucoup) plus sur les points noirs. Bien que source de complexes, n’oublie pas : beaucoup de monde en a ! Retrouver une peau plus saine sur le long-terme est plus important que de s’acharner sur son visage à chaque fois qu’un point noir revient te faire un coucou !

À bientôt 

🌈